Assemblée générale
des Donneurs de Sang de Lusigny-sur-Barse
du 2 février 2019

Cette année, la réunion de l’Assemblée générale a revêtu un caractère un peu particulier : en effet, nous fêtions en même temps les 40 ans de présidence de Monsieur Charlier avec l’aide de sa femme Irène hélas décédée. Mais cela fera l’objet d’un autre récit.

Monsieur Charlier remercie les personnes présentes, adhérentes fidèles, salue Monsieur Christian Branle, maire de Lusigny et Monsieur Michel Thiédot, président de l’association des donneurs de sang de Troyes et de l’Union départementale des Associations de l’Aube. Il excuse les personnes n’ayant pu se libérer.

Monsieur le Maire, ayant d’autres obligations, prend la parole pour remercier M. Charlier de son implication comme président de l’association pendant 40 ans et parallèlement au sein de la commune comme conseiller puis, adjoint  il en profite pour saluer toutes celles et ceux, qui, dans Lusigny, oeuvrent dans l’intérêt des Autres.

Mme Bonaldi, relate les manifestations de l’association en 2018 : outre l’organisation et la présence lors des collectes, les membres du Bureau participent aux réunions départementales. Un stand avait été installé par M. Mannequin lors du Triathlon des lacs afin de promouvoir le don du sang ainsi qu’au Forum des Associations. En décembre, Mme Charvot, s’était costumée en « Goutte de Sang » lors de la Corrida de Noël à Troyes le 14 décembre.

Pour 2019, 2 collectes sont prévues dont celle au COSEC organisée par les élèves de 3ème du Collège vendredi 5 avril ; la 2ème, ayant lieu à la Grange, vendredi 30 août de 14h30 à 18h30. Nous prévoyons d’être de nouveaux présents au Triathlon le 2 juin, au Forum, le 7 septembre et à la Corrida de Noël à Troyes.

Mme Charvot, expose le bilan financier dont la dépense principale est l’Assurance en Responsabilité Civile et l’Assistance Juridique. Nous avons aussi offert des places de cinéma aux élèves de 3ème du Collège ambassadeurs du Don du Sang auprès de leurs camarades. Les recettes proviennent essentiellement des adhésions dont une partie est reversée à l’Union départementale.

Monsieur Thiédot parle de l’Université du Don du Sang, qui, cette année a lieu à Strasbourg et souligne qu’elle permet de connaître les nouvelles technologies, de mettre à l’honneur les donneurs, les bénévoles ainsi que les partenaires. En 2018, les dons sont stables, mais peu de nouveaux donneurs et, il est impératif d’en recruter en 2019. A Lusigny,135 présentés, 11 refus, 124 dons, mais seulement 2 nouveaux donneurs ! Il faut impérativement plus de 30 donneurs dans les collectes mobiles sous peine d’être supprimées et nous sommes concernés ! Une idée : parrainer un parent, un ami et l’accompagner à la collecte. Autre piste : auprès des élèves de l’Ecole primaire, du Collège, du Lycée et dans les écoles supérieures. M. Thiédot insiste sur l’importance des Associations de donneurs de sang et la nécessité de recruter de nouveaux adhérents.

Madame Madur termine la réunion en remettant les diplômes offerts par l’EFS aux 3 personnes présentes.