Rétrospective des collectes de sang
organisées par le Collège Charles Delaunay
à Lusigny sur Barse

Elles ont débuté le 20 décembre 1985. Elles avaient lieu, à l’époque, en relation avec le Cross du collège. L’ EFS avait posté son camion semi-remorque de 6 places dans la cour du collège. Ces collectes ont pu se dérouler grâce à l’impulsion de Roland Charlier, président de l’Association des Donneurs de Sang bénévoles qu’il avait créée en 1979. Il a reçu le soutien de Christian Michon, président départemental et l’approbation de Monsieur Marcel, principal du collège lui-même donneur. A cette première collecte, 65 personnes se sont présentées dont 5 nouveaux donneurs.

Deux autres collectes ont eu lieu en 1986 et 1987 avec des résultats satisfaisants.

Après un arrêt de 6 ans, une reprise s'effectue le 6 décembre 2013 : collecte mise en place par Monsieur Bordelot, principal, les professeurs, l’EFS et l’Association de Lusigny et environs. 

Depuis, les collectes se poursuivent, toujours avec ce même partenariat : EFS, l’Union départementale des Associations pour le Don de Sang bénévole dont le président est Michel Thiédot, l’Association de Lusigny et le collège Charles Delaunay. 

Notre dernière collecte organisée le 26 mars 2021

Cette année, malgré les problèmes dus à la pandémie du covid 19, Monsieur Schepens, principal, et Madame Kesler, infirmière scolaire ont accepté de pérenniser cette collecte annuelle. En relation avec l’EFS, Madame Kesler a organisé une information auprès des élèves de troisième : Deux personnels de santé sont venus présenter une vidéo sur le Don du sang et ont répondu aux questions souvent pertinentes des élèves. Ensuite, parmi les élèves de troisième, 13 volontaires nommés « ambassadeurs » ont informé leurs camarades des autres classes et ont distribué des « promesses » de don afin de mobiliser leurs parents et leurs amis.

Le vendredi 26 mars 2021, au COSEC, gymnase, situé près du collège, 62 personnes se sont présentées dont 8 nouveaux donneurs et 57 ont été prélevées.

Chaque année, au cours d’une petite collation organisée par le collège, les « ambassadeurs » sont remerciés et reçoivent  un petit cadeau offert par l’Association de Lusigny.

Un retour en images

retrospective 3

Les membres de l'association et les élèves impliqués.

retrospective 2

L'information du personnel de l'EFS.

retrospective 4

retrospective 5

retrospective 6

retrospective 7

Un jeune de 18 ans venu pour son premier don à l'initiative de sa petite soeur, élève du collège.

retrospective 1

La collation pour récompenser les élèves qui se sont impliqués.

Les donneurs de demain

Il faut souligner l'importance de ces actions en partenariat avec les collèges. Elles permettent de faire venir de nouveaux donneurs et préparent les collégiens à devenir de futurs citoyens responsables, qui pourront à leur tour être donneurs à leur majorité.