320px-logo est eclair v2EDITION DU 25 MARS 2024 - PHILIPPE MAURY

SAINTE-SAVINE

Les collégiens se mobilisent pour la collecte de sang

Vendredi 22 mars, les collégiens de Paul-Langevin ont organisé une collecte de sang. Une soixantaine de donneurs se sont présentés.

sainte-savine-22-03-2024

Les élèves de 4° étaient mobilisés pour la première collecte de sang dans leur établissement.

Le don de sang est nécessaire voire vital pour de nombreuses personnes. Deux professeurs, Emmanuelle Fleurquin (EPS) et Julien Clicoteaux (SVT), ont eu l'idée d’organiser une collecte au collège Paul-Langevin. Les classes de 4° ont alors été sensibilisées en amont, puis elles ont fabriqué des affiches et posé la signalisation pour guider les donneurs.

Cette première initiative a été couronnée de succès avec une soixantaine de donneurs : parents d'élèves, membres du personnel et simples passants attirés par la large banderole installée devant le collège. Par petits groupes, les élèves, portant un t-shirt « ambassa-donneurs », ont guidé les visiteurs.

« Notre objectif est de développer cette manifestation et de la maintenir dans le temps. L’événement entre dans le parcours santé et citoyenneté des élèves et les prépare ainsi à devenir des citoyens responsables et probablement de futurs donneurs », indique Xavier Lemoisy, le principal. En effet, les élèves se sont même rendus dans leurs anciennes écoles élémentaires pour communiquer et promouvoir le don de sang. Ils confiaient d'ailleurs leur plaisir de participer activement à cette journée solidaire, avant de poser fièrement pour la photo souvenir. ◼︎

◀︎ Troyes retour à l'accueil

 320px-logo est eclair v2EDITION DU 20 MARS 2024

ASSOCIATION

L'Union départementale
des donneurs de sang toujours mobilisée

Forte de ses 130 adhérents, l'Union départementale des donneurs de sang
de l'Aube a tenu, samedi 9 mars,
son assemblée générale à l'espace Charles-de-Gaulle de Creney.

Tous les présidents ou leurs représentants avaient fait le déplacement pour suivre le bilan de l'activité 2023 et l'annonce des projets à venir pour 2024.

Le président Michel Thiédot, qui s'est dit satisfait de la collecte qui s'était déroulée la veille à Creney, avec 49 donneurs présents dont six nouveaux et 42 prélevés, a rappelé les différentes activités de 2023 : 20 collectes urbaines et periurbaines avec 770 personnes qui se sont présentées et 96 nouveaux donneurs et les collectes mobiles dans l'Aube (sauf canton de Troyes) ont compté 3 466 donneurs qui se sont présentés et 275 nouveaux donneurs. En 2023, 9590 heures de bénévolat ont été enregistrées, toutes associations confondues. Un temps doublé par rapport à 2022.

Pour ce qui est de 2024, l’Union départementale participera au congrès national à Bourg-en-Bresse (Ain), mais aussi à la course Paris-Troyes à la Pentecôte. Le 8 juin aura lieu une soirée cabaret et cinéma à Creney, puis en août la course de côte de Montgueux, la Fête du train à la Malterie à La Chapelle-Saint-Luc, sans oublier la sensibilisation au don du sang en primaire.

Les bénévoles vont à la rencontre des écoliers de CM1, CM2, puis des collégiens afin d'amener les élèves à réaliser une collecte de sang dans le cadre d'un projet pédagogique. Dix nouveaux colleges vont ainsi mettre en place une collecte.

DEVELOPPER LES COLLECTES

troyes-09-03-2024Lucie Melun, responsable communication et développement des territoires de l'Aube pour l'Union départementale des donneurs de sang, a exposé les différentes options afin de développer les collectes en entreprise, répondre aux questions, améliorer les collectes existantes et surtout attirer bénévoles et donneurs pour accroître les dons de plasma dont l'EFS manque cruellement.

Le bureau étant à élire tous les deux ans, après un vote à main-levée, Anne Roger, trésorière, Céline Jules-Cyrille, vice-présidente, Claudette Thiédot, secrétaire, et Marie-Noëlle Michaut, secrétaire adjointe, ont été reconduites dans leurs fonctions.

Pour les dons de plasma, il est impératif de prendre rendez-vous à la Maison du don à l'hôpital Simone-Veil.
Tél. 03 25 75 15 17.
https://dondesang.efs.santé.fr
www.dondusang-aube.com 
◼︎

◀︎ Troyes retour à l'accueil

2024

 

 

Association des donneurs de sang bénévoles 
Troyes Agglomération

PROGRAMME 2024

9 MARS
Participation à l’assemblée générale de l’Union Départementale à Creney
Espace Charles de Gaulle - 9 h 30.
26/27/28 AVRIL
Participation à l’expo de modèles réduits ferroviaires à Creney - Espace Charles de Gaulle.
8 AU 12 MAI
Participation au congrès national et fédéral à Bourg-en-Bresse.
14 MAI
Assemblée générale de Troyes Agglo. Mairie de Troyes - Salle du conseil municipal - 18 h 30.
PENTECÔTE
Participation à la course cycliste Paris-Troyes. Projet tuteuré avec les étudiants de l’IUT.
8 JUIN
Participation à la soirée cabaret et cinéma en plein air à Creney
Espace Charles de Gaulle à partir de 19 h.
14 JUILLET
Participation à la fête des associations à Creney.
FIN AOUT
Participation à la course de côte de Montgueux.
11 NOVEMBRE
Participation à la fête du train à la Malterie de La Chapelle-Saint-Luc.

 320px-logo est eclair v2EDITION DU 8 MARS 2024 - MICHEL GRENAUT

LA RIVIÈRE-DE-CORPS

Collecte de sang :
des dons en hausse

Avec 32 poches de sang collectées et 8 nouveaux donneurs, le bilan est très positif pour la troisième collecte organisée à La Rivière-de-Corps.

riviere-de-corps-08-03-2024

Prendre un peu de son temps pour sauver des vies.

En 2022, à l'initiative dAgathe Sandrin, conseillère municipale, l’EFS (Établissement français du sang) a été contacté pour organiser une collecte dans la commune. C’est ainsi que chaque année, l’équipe de l'EFS se déplace pour effectuer une nouvelle collecte.

Le bilan 2024 est particulièrement positif puisque 36 donneurs, dont 8 nouveaux, se sont présentés pour 32 poches collectées. Pour rappel, la collecte 2022 avait permis de collecter 20 poches et celle de 2023, 24 poches. Il faut dire qu'il y avait eu une grosse communication en amont (presse locale, flyers, panneau d'affichage, site de la commune, calicots à l'école et au complexe Lacaille).

Pour la première fois, l’accueil était organisé par deux bénévoles de l'Association des donneurs de sang. Les donneurs apprécient tous cet accueil, la prise en charge, le sourire des médecins, assistante et infirmières qui font qu'ils se sentent bien. Même Pauline, étudiante-infirmière en deuxième année, et qui donne pour la première fois, apprécie l'ambiance, motivée malgré une petite appréhension palpable.

BESOIN DE PLASMA

L'EFS est constamment en réflexion pour attirer de nouveaux donneurs, surtout en plasma dont les besoins sont très importants. La France doit d’ailleurs importer du plasma de l’étranger, ce qui ne va pas sans poser des questions médicales et économiques. Malheureusement, les dons de plasma ne sont pas possibles en dehors de la Maison du don située à l'hôpital Simone-Veil de Troyes, d'où l’importance de la communication pour informer les donneurs occasionnels.

En collecte, l'EFS se déplace avec un camion rempli de toute l'infrastructure nécessaire. Le don se termine toujours par une collation et comme les donneurs se connaissent, la pause devient un moment de convivialité et d’échanges.

Pour tout renseignement, EFS, Maison du don,
hôpital Simone-Veil, tél. 03 25 75 15 17. https://dondesang.efs.sante.fr
ou www.dondusang-aube.com ◼︎

◀︎ Troyes retour à l'accueil

Le don de sang expliqué aux enfants

Les donneurs de sang à l'école !

Suite à l'agrément accordé par l'Éducation Nationale à la Fédération au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, il a été demandé aux associations de retourner au siège fédéral une fiche bilan après chaque intervention dans un établissement scolaire.

Chaque année, la Fédération doit transmettre au Ministère de l'Éducation Nationale un bilan quantitatif et qualitatif de ces interventions pour pouvoir conserver l'agrément.

Un retour en photos sur un exemple caractéristique parmi les centaines d'actions qui ont été menées dans les établissements scolaires, dans notre département à CRENEY avec une classe de CM2, sensibiliser les élèves au don de sang bénévole.

ecole creney 2018 1

ecole creney 2018 2

Expliquer aux éléves ce qu'est le sang, la façon dont il circule, pourquoi il permet de sauver des vies... Les enfants sont très curieux et posent des questions souvent inattendues : 

  • Dans quelle position est-on pour donner son sang ?
  • Est-ce que mon chat peut avoir besoin de sang ?
  • Qui a créé le don de sang ?
  • Pourquoi les personnes âgées et les enfants ne peuvent-ils pas donner leur sang ?
  • Est-ce que l'on est affaibli en donnant son sang ?
  • Comment fait-on pour enlever le sang des personnes et le tranformer ?
  • Pourquoi les veines sont-elles bleues ?
  • Les enfants ont-ils le même sang que les adultes ?
  • De quoi sont fait les globules rouges ?
  • Combien de plaquettes avons-nous ?
  • Pourquoi le sang est-il important pour le corps ?
  • Donne-t-on quelle que soit la religion ?
ecole creney 2018 3