Puis-je donner si je suis homosexuel ou bisexuel ?
Oui.
Les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles entre hommes peuvent donner leur sang, sous certaines conditions.
Puis-je donner après avoir consommé de l’alcool ?
Oui mais il vaut mieux éviter.
Bien qu’elle ne constitue pas une contre-indication en soi, la consommation d’alcool est déconseillée dans les 24 heures qui précèdent le don car l’alcool va être transmis au receveur.
Puis-je donner si je consomme des stupéfiants ?
Oui, cela dépend surtout du mode d’administration.
Tout antécédent d'injection par voie intraveineuse représente un risque de contamination infectieuse et constitue une contre-indication permanente au don de sang.
Puis-je donner si j’ai récemment voyagé à l’étranger ?
Cela dépend de la destination.
Des délais de 1 à 4 mois sont à respecter au retour de certains pays. Pour plus de précisions, consultez notre rubrique dédiée.
Puis-je donner après avoir fait un tatouage ou un piercing ?
Oui, dès 4 mois après le tatouage ou le piercing (y compris les oreilles).
Cette mesure permet d’éviter tout risque lié à une non-stérilisation du matériel utilisé qui peut entraîner la transmission de virus ou de bactéries.
Puis-je donner mon sang dès le lendemain d’un don ?
Non.
Il faut attendre 8 semaines minimum entre deux dons de sang. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, à 4 semaines d’intervalle minimum, et son plasma jusqu’à 24 fois, à 2 semaines d’intervalle minimum.
Puis-je donner si je suis un sportif professionnel ?
Oui.
Il n’y a pas de contre-indication au don de sang pour les sportifs de haut niveau. Toutefois, il est fortement conseillé d’attendre 3 à 7 jours après le don avant de reprendre une activité physique intense et de prévoir un délai d’un mois avant une compétition importante.
Source Texte : EFS