L'hémoglobine est une protéine qui permet de transporter le dioxygène dans l'organisme. Elle se situe essentiellement dans les globules rouges, ce qui leur confère une couleur rouge.

La dure-mère désigne la membrane fibreuse qui entoure notamment le cerveau et la moelle épinière. La greffe de dure-mère est interdite en France depuis octobre 1994 afin de prévenir toute complication liée à ce type d'intervention.
Le virus HTLV (Human T-lymphotropic virus) est le premier rétrovirus humain découvert. Isolé en 1980, il touche 10 à 20 millions de personnes dans le monde, principalement au Japon, en Amérique Latine, en Afrique et aux Caraïbes. Il est responsable de nombreux cancers, leucémies et lymphomes.
La maladie de Chagas est une maladie parasitaire transmise par une variété de punaise et qui peut conduire à une insuffisance cardiaque ou dans certains cas à un décès soudain. Les principaux foyers d'infection se trouvent en Amérique Latine.
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est le virus pouvant causer le SIDA. Le VIH a pour capacité d'atteindre le système immunitaire, ce qui peut aggraver des infections normalement anodines, voire entraîner un décès. Ce virus se transmet par des liquides corporels tels que le sang, le sperme ou le lait maternel.