TOUT SAVOIR SUR LE SANG

LE SANG EST SYMBOLE DE VIE

coeur dans la main 190Depuis l'origine des temps le sang a toujours été considéré comme le symbole de la vie et de la mort. " Perdre son sang, c'est perdre la vie ". " Fluide vital ", essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le sang nourrit, purifie et défend les tissus du corps humain. C'est le symbole aussi de force, de vitalité et de fraternité...

Le sang a de multiples fonctions:

  • Il transporte l'oxygène, les déchets, les hormones et les substances nutritives. Il maintient la température corporelle et il défend l'organisme contre les infections et les agressions.
  • Le corps humain contient environ 5 litres de sang circulant dans 150 .000 km de vaisseaux. Il représente 1/13ème du poids total du corps humain. Le cœur est une pompe qui envoie le sang partout dans le corps. Le sang sort du cœur gauche par l'aorte puis il emprunte les artères pour s'engager ensuite dans les veines caves pour revenir au cœur droit et partir vers les poumons pour s'approvisionner en oxygène avant de retourner au cœur gauche.

« Maintenez le fleuve de la vie :

Donnez du sang régulièrement »

 

LES DIFFERENTS GROUPES SANGUINS

Les produits sanguins recueillis lors des dons de sang ne peuvent pas être administrés à n’importe quel receveur. Il existe en effet plusieurs dizaines de systèmes antigéniques permettant de caractériser les cellules sanguines.

Deux d'entre eux définissent la compatibilité  sanguine entre deux individus : ce sont les systèmes ABO et Rhésus.

Le système ABO révèle quatre groupes sanguins : A, B, O et AB.

Le système Rhésus (ou RHD) détermine, avec la présence ou l'absence de l'antigène D dans le sang,  si un individu est RHD positif (+) ou négatif (-).

La combinaison de ces deux systèmes permet de classer de manière plus fine les différents types de sang : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-.

En France, leur répartition est la suivante :

groupes 1

LA COMPATIBILITE DES GLOBULES ROUGES ET DES PLAQUETTES

Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec les globules rouges d'un donneur du même groupe sanguin. Deux exceptions : les individus de groupe O- sont "donneurs universels" et peuvent donc donner leur sang à n'importe quel receveur, tandis que les individus de groupe AB+ sont "receveurs universels".

En ne se basant que sur le système ABO, la compatibilité entre globules rouges des donneurs et des receveurs est résumée dans le tableau suivant :

groupes 2

LA COMPATIBILITE DU PLASMA

La compatibilité du plasma est différente. Les individus de groupe AB, qui représentent 4 % de la population, sont pour ce type de don tout particulièrement recherchés : leur plasma peut en effet être transfusé à tous les malades. Ils sont ainsi « donneurs universels de plasma ». Les dons des individus de groupe B - qui ne représentent que 1 % de la population - sont de ce fait également recherchés.

Pour effectuer une transfusion en toute sécurité, il faut donc respecter les règles de compatibilité biologiques, selon les groupes sanguins, mais également selon le type de produit : globules rouges, plaquettes, ou plasma. 

Source Texte et Illustrations : EFS.