logo ffdsb fond gris


La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est le seul organisme qui représente en France tous les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics.

  • grande cause 2009750 000 adhérents (donneurs de sang, anciens donneurs, militants pour le don de sang)
  • 2 850 associations
  • 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France.

 


Les donneurs de sang
représentés dans une organisation nationale

presenta 1Dès 1948, l'idée d'une fédération de donneurs de sang a été lancée et a imposé le bénévolat du don de sang. Ensuite, de multiples amicales se sont formées un peu partout, dans les villes et les villages, à mesure que la collecte se développait, mais aussi au sein de groupements professionnels (SNCI PTI, Education Nationale, administration préfectorale, RATP à Paris, Aérospatiale à Toulouse). Dans la très grande majorité, ces amicales ou associations sont fédérées au niveau national.

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) a pris cette nouvelle dénomination en 2000 afin d'intégrer dans ses structures locales les militants mais également toutes les personnes qui, pour des raisons médicales ou autres, ne peuvent pas donner leur sang mais souhaitent participer à la promotion du don bénévole au sein de ses 2 850 associations.


Missions de la FFDSB

presenta 2Placée sous le haut patronage du Président de la République en 1958, la Fédération est reconnue d'utilité publique depuis 1961.

Elle a pour missions de :

  • Regrouper les associations de donneurs de sang bénévoles dans une organisation nationale unique.
  • Promouvoir en permanence le don de sang bénévole en partenariat avec les organismes institutionnels.
  • Collaborer à la collecte du sang et à la sécurité transfusionnelle.
  • Participer au recrutement et à la formation de nouveaux donneurs.
  • Représenter les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales.
  • Soutenir la recherche en transfusion sanguine.

Rôle des associations de donneurs de sang

Au nombre de 2850 en 2013, les associations ou amicales locales développent à l'échelle de la commune, du canton, du département ou de la région, des actions dont il est primordial d'assurer la pérennité.

Leur présence sur le territoire est essentielle :

  • Elles connaissent les populations à qui elles s'adressent, en mettant en œuvre des actions de promotion du don de sang, en assurant l'organisation logistique des collectes mobiles et éventuellement la collation, une des conditions pour la fidélisation des donneurs.
  • Elles dynamisent un territoire par des manifestations récréatives, des actions solidaires, tout en valorisant le don de sang auprès de la population.
  • Elles assurent une cohésion sociale entre les donneurs et les malades.
  • Elles exercent une mission d'intérêt général. Les donneurs de sang ou les militants pour le don de sang peuvent adhérer à ces associations et y prendre des responsabilités.
  • Elles font des efforts pour intégrer de jeunes donneurs au sein de leurs équipes pour assurer la nécessaire relève des responsables.

presenta 3Pourquoi une association doit-elle se fédérer ?

La FFDSB est sous le statut associatif loi de 1901. Les adhérents sont des structures locales et non des personnes physiques. La FFDSB regroupe les Unions Départementales ou Interdépartementales, les Comités Régionaux et les Groupements Nationaux issus d'entreprises œuvrant avec des sections sur plus de 20 départements. Les associations adhérant à l'une de ses structures sont automatiquement affiliées à la FFDSB.

Quels en sont les bénéfices ?

La Fédération permet de rendre l'action associative plus efficace. Elle est l'interlocuteur direct et reconnu des pouvoirs publics pour défendre l'intérêt des donneurs et assurer l'autosuffisance des produits sanguins destinés aux malades dans le respect de l'éthique. Ainsi, les donneurs de sang sont représentés au sein du Conseil d'Administration de l'EFS et du LFB.

La Fédération se permet également d'interpeller les élus et les parlementaires en s'appuyant sur des actions concertées avec ses associations ou structures décentralisées, Unions Départementales, Comités Régionaux, Groupements Nationaux.

La Fédération permet la reconnaissance de son mouvement en particulier grâce à :

  • son soutien à la recherche avec la remise du Prix Arnault Tzanck tous les deux ans ;
  • ses initiatives de communication et de promotion du don de sang ;
  • sa défense de l'éthique prenant en compte les réflexions de son Comité d'Ethique.

La Fédération permet d'étendre l'action de son mouvement sur le plan international. En adhérant et en militant au sein de la Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang (FIODS) dont la devise est « Ni race, ni religion, ni frontière », la FFDSB engage une coopération internationale : défendre l'éthique et promouvoir le volontariat du don de sang au-delà de nos frontières.

Source textes et illustrations : FFDSB