EDITION DU 25 MARS 2024 - JACKY LECERF
BRIENNE-LE-CHÂTEAU
Les donneurs de sang toujours mobilisés
L'assemblée générale de l'Association des donneurs de sang bénévoles a mis en exergue des besoins toujours très conséquents en sang et en plasma, mais aussi une forte et louable mobilisation des bénévoles et des donneurs.
Les diplômés et le bureau.
Une quarantaine d'adhérents avaient répondu à l'invitation de la présidente, Céline Jules-Cyrille, pour l'assemblée générale de l’Association des donneurs de sang bénévoles de Brienne, le vendredi 15 mars. « Une trentaine de bénévoles sillonnent les communes du Briennois et les alentours pour faire connaitre notre association et promouvoir le don de sang », explique la présidente, rappelant que les membres de l’association ont effectué 2 752 heures de présence durant l'année écoulée.
LES BESOINS EN PLASMA DE PLUS EN PLUS IMPORTANTS
« Les adhérents sont un peu plus de 520 dont 25 délégués, poursuit Céline Jules-Cyrille. Nous sommes présents sur diverses animations locales voire départementales avec entre autres une présence au Salon de l'agriculture à Paris, au tournoi de football à Brienne avec des jeux pour les enfants et bien d’autres ».
Six collectes sont prévues cette année avec une animation lors des Jeux Olympiques et la venue probable d'un transformiste.
Pour 2025, l'association réalisera une collecte dans un lieu atypique, la chapelle du musée Napoléon de Brienne-le-Château.
Christiane Huart, trésorière, a présenté le bilan financier pour la dernière fois, après 37 ans de bénévolat. La cotisation est fixée à 5 €.
« Nous avons de bons retours des collectes dans les collèges puisqu’il s'agit d'un projet pédagogique », a noté Michel Thiedot, le président départemental des donneurs de sang, avant d'évoquer les besoins en plasma. « Les malades en ont de plus en plus besoin. Sachez que l'on peut donner le plasma sans être donneur de sang. Nous importons 65 % de plasma des États-Unis. Pour être un peu plus autonome, une usine sera construite début 2025 à Reims. Nous développons également le don de moelle osseuse ».
DES RÉCOMPENSES POUR LES DONNEURS
Plusieurs donneurs de sang ont été récompensés durant cette assemblée générale, dont Nicole Chardon, qui atteint le 6e niveau (100 dons) et Daniel Dauvet et Michel Person qui ont reçu le diplôme de chevalier du mérite du sang. ◼︎
Le bureau : Céline Jules-Cyrille (présidente), Maryvonne Jules-Cyrille (secrétaire) et Andrée Pailley (trésorière).
La prochaine collecte aura lieu à la salle des fêtes de Brienne-la-Vieille le 16 mai de 14 h 30 à 18 h 30.
◀︎ | Brienne retour à l'accueil |