320px-logo est eclair v2EDITION DU 10 FEVRIER 2024 - MARYLOU PRÉVOST

SANTÉ

Il est toujours difficile
de recruter de nouveaux donneurs de sang

Mercredi 7 février, 78 donneurs se sont présentés à l’Agora pour faire don de leur sang. Un chiffre honorable qui ne reflète pourtant pas la baisse entre 2022 et 2023 des dons dans la commune.

nogent-a-10-02-2024

Valérie Gouzien est une donneuse régulière.
« Ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà un petit pas en avant », explique-t-elle.

Les donneurs ont répondu à l’appel national de l’EFS (Etablissement français du sang) concernant les réserves basses des poches de sang », se réjouit Nadine Garnier, secrétaire de l’Amicale des donneurs de sang de Nogent-sur-Seine.

Mercredi 7 février dernier dès l’ouverture des portes, l’association enregistrait déjà déjà 44 rendez-vous. Tout au long de l’après-midi ce sont 78 donneurs, 67 prélevés dont 5 nouveaux, qui se sont présentés à l’Agora de l’avenue Saint-Roch.

" C'EST UN COMBAT DE TOUS LES JOURS POUR AVOIR DES NOUVEAUX DONNEURS "
NADINE GARNIER, SECRÉTAIRE DE L'AMICALE DES DONNEURS DE SANG
DE NOGENT-SUR-SEINE.

Mais cette bonne nouvelle n’empêche pas la diminution progressive des dons observée ces dernières années. En 2022, l’association dénombrait 648 personnes se présentant pour un don, 564 prélevés, dont 69 nouveaux donneurs. En 2023, elle ne comptait plus que 610 volontaires, 547 prélevés, dont 49 nouveaux donneurs. « C’est un combat de tous les jours pour avoir de nouveaux donneurs », regrette Nadine Garnier. Les réserves étant par conséquent très basses, l’association lance un appel d'urgence. Les jeunes y répondent, mais pas en nombre suffisant.

La majorité des donneurs le sont depuis longtemps. « Je donne mon sang depuis sept ou huit ans. C'est un petit geste pour les malades, ceux qui sont dans les hôpitaux. Ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà une petit pas en avant », explique Valérie Gouzien. « Je l’avais donné pour la première fois lors de mon service militaire en 1987. Après, j’en ai donné dès que je pouvais », relate Dominique Cartier, ancien maire de La Motte-Tilly.

nogent-b-10-02-2024

L'Agora accueille de plus en plus de donneurs issus de départements limitrophes.

A LA RECHERCHE DE SANG « RARE »

L’association réalise des collectes un mercredi après-midi par mois. Une programmation qui sera modifiée afin qu’un mois sur deux, la collecte soit effectuée le matin. Les travailleurs qui ne pouvaient pas venir l’après-midi habituellement, pourront ainsi se déplacer pendant l’heure du déjeuner. L’Amicale prévoit aussi des actions au cours de l’année pour attirer toujours plus de donneurs. « On va passer au collège Jean-Jaurès pour une collecte à la fin du mois de mai. Nous faisons du démarchage dans les gymnases comme avec l’action Défi foot. Nous allons intervenir dans les écoles primaires, dans les classes de CM1 et CM2. Les élèves dessineront sur des cartes imprimées par l’EFS dans lesquelles sera visible un témoignage de personnes qui ont reçu une poche de sang », décrit Nadine Garnier.

L’association, qui ne compte que six bénévoles, espère aussi avoir de nouveaux venus pour la soutenir dans ses actions.

L’Établissement français du sang est à la recherche des personnes aux groupes sanguins dits « rares », dont la fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades. Les personnes originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes, par exemple, ont des groupes sanguins particulièrement recherchés.

« On sensibilise aussi beaucoup sur le plasma car nous en aurons besoin dans les années à venir. Celui-ci sert à fabriquer des médicaments, soigner des maladies chroniques, auto-immunes, faire des vaccins... », tient à informer Aline, une infirmière.

UN PAQUET DE FARINE

« Je vous donne un paquet de farine pour vous remercier d’être venus, c’est la farine du coin », dit Nadine en tendant un sac plein de farine de la marque Soufflet à chaque donneur de sang arrivant à l’accueil de l’Agora. L’occasion pour les généreux donneurs de célébrer la Chandeleur quelques jours de plus ! En décembre et janvier, l’association offrait des berlingots de la biscuiterie de Romilly ou les lentilles de Grains de nature.

L’association achète ces produits grâce aux actions comme l’Urban Trail, qui aura lieu cette année le 8 juin qui lui permet de récolter des fonds. Pour cet événement, elle fait appel à des bénévoles de la Croix-Rouge ou à des sportifs.
« L’Urban Trail, c’est 70 à 80 bénévoles, rappelle Nadine Garnier, il permet de faire la promotion du don du sang, d’informer les gens, et les fonds récoltés nous permettent de faire des dons aux donneurs de sang ».  ◼︎

La prochaine collecte aura lieu le mercredi 6 mars,
de 14 h 30 à 18 h 30, dans l’Agora Michel-Baroin,
avenue Saint-Roch, à Nogent-sur-Seine.

◀︎ Nogent retour à l'accueil