320px-logo est eclair v2EDITION DU 30 AVRIL 2024 - AGATHE DEVITRY

SANTÉ

Donneurs de sang,
ne faites pas le pont !

À l'approche des ponts du mois de mai, l'Établissement français du sang (EFS) renforce sa campagne de communication. L'objectif est de combler le manque de dons lié aux ponts, estimé à 20 000 par l’EFS, à cause des quatre jours fériés.

1500 dons sont nécessaires chaque jour dans la région Grand Est pour répondre aux besoins des patients. La période des ponts du mois de mai arrive à grand pas mais pour les malades, il n'y a pas de jours fériés. L'Établissement français du sang (EFS) accélère sa campagne de communication à l'approche des quatre jours fériés.

« Les jours fériés et les ponts entraînent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, c'est environ 10 000 poches qui n'ont pas pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons », précise Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l'EFS, dans un communiqué de presse.

ffdsb-pour-page-accueil-2 

Les produits sanguins ont une durée de vie limitée, 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

LES JEUNES AU RENDEZ-VOUS

« Malgré les idées reçues, les 18-25 ans sont la catégorie qui donne le plus », souligne Olivier Durat, chargé de communication à l’EFS Grand Est. À noter tout de même que la région représente près de 10 % du prélèvement national avec 4 300 collectes organisées tous les ans, en plus des maisons du don.

En revanche, moins de 4% des donneurs potentiels ont donné leur sang ou leur plasma sur l'année écoulée. ◼︎

Donner son sang au musée,
c’est possible à Nogentsur-Seine vendredi 3 mai

Le musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine, organise une collecte de sang le vendredi 3 mai, de 14 h 30 à 18 h 30. L’occasion de mêler un moment culturel avec un don qui peut sauver une vie. L’Établissement français du sang de la région souhaite développer ses collectes dans des lieux culturels et prestigieux afin d'élargir son panel de donneurs.