320px-logo est eclair v2EDITION DU 23 MAI 2024 - SYLVIANE BONNAIRE

SANTÉ

Des dons de sang corrects mais un manque
de bénévoles 

ARCIS-SUR-AUBE Les bénévoles aimeraient un petit coup de main pour l’installation - avant et après la collecte - des tables dans la salle des fêtes et pour l'accueil des donneurs.

arcis-23-05-2024

De gauche à droite : Charles Hittler, Guy Bernier, Michel Thiedot, Béatrice Jacobin
et Annie Soucat.

L'Amicale des donneurs de sang bénévoles de la région d'Arcis-sur-Aube a tenu son assemblée générale jeudi 16 mai, en fin d'après-midi, au sein de l'espace Danton.

Ce fut notamment en présence du maire, Charles Hittler, et des conseillers départementaux, Annie Soucat et Guy Bernier, que la présidente de l'association, Béatrice Jacobin, a, dans un premier temps, dressé le bilan des collectes locales de l'année 2023. À savoir : 7 collectes - en plus celle du CES - qui ont drainé 347 donneurs dont 30 nouveaux, en plus des 108 dons réalisés à l'EFS de Troyes de donneurs du canton. Si l'amicale compte un nombre restreint de bénévoles (4), ceux-ci s'épuisent et aimeraient un petit coup de main pour aider à l'installation - avant et après la collecte - des tables dans la salle des fêtes et pour l'accueil des donneurs. « Quelques heures de son temps pour ceux qui le peuvent seraient les bienvenues », souligne la présidente, au terme de son rapport moral. À savoir que le bénévolat représente 303 heures sur l'année pour les membres de l’amicale...

COUP DE GUEULE

Après lecture du bilan financier positif par le vice-trésorier, Christian Bonnot, ce fut au tour de Michel Thiedot, président de l’Union départementale de l'Aube, de pousser un « coup de gueule » suite à l'annulation de la collecte du 11 juin prochain.

« L'EFS - ou la Maison du don - a manqué l'an passé de médecins et cette année, les infirmières font défaut. D'où la suppression de cette collecte. Je m'insurge car seules 6 (collectes) sont prévues sur le secteur ; ce qui est dommageable puisque les donneurs sont à chaque fois au rendez-vous ! Sur les 14 associations que compte le département, Arcis est parmi les meilleures aussi bien en termes de collectes que de participations lors d'événements majeurs dans le département afin de faire la promotion du don du sang ! »

De plus, comme il le souligna, « l'Établissement français du sang présente une situation financière précaire au niveau national, l’EFS aubois dépend de Nancy, du fait de sa situation géographique et l’Aube est un département dynamique comparé à d'autres ».

À noter que la collecte du CES sera certainement reconduite en 2025. En souhaitant ardemment qu’une solution émerge durant l’année pour pallier ce manque crucial de personnel, vint ensuite le tour de la remise de diplômes aux rares donneurs présents dans la salle.  ◼︎

◀︎ ARCIS retour à l'accueil