320px-logo est eclair v2EDITION DU 8 AOUT 2024 - STÉPHANIE MUNIER

MARATHON DU DON

Un beau résultat
pour la collecte de sang

Profitant des JO, l'EFS a lancé un grand Marathon du don pour attirer de nouveaux donneurs. Pari réussi à Bar-sur-Seine avec 55 donneurs dont 6 nouveaux.

bar-sur-seine-08-08-2024

En fin de journée, cinquante-cinq personnes avaient donné leur sang.
Parmi elles, six nouveaux donneurs.

Un marathon est une épreuve d'endurance qui se déroule sur du long terme. C'est en pensant à cette image et profitant des Jeux olympiques de Paris 2024 que l'EFS (Établissement français du sang) a décidé de lancer son « Marathon du don », afin de recruter de nouveaux donneurs mais aussi de reconstituer les stocks de sang qui sont souvent au plus bas au moment de l'été. « Pourtant, l’été est une période où malheureusement beaucoup d'accidents de la route se produisent, avec souvent des besoins de transfusions. Or, les donneurs sont souvent en vacances », explique Robert Payen, président de l'association des donneurs de sang du Barséquanais.

De même, l'association recherche également des donneurs réguliers. « Lorsqu'il y a un attentat, spontanément les gens viennent offrir leur sang. C'est très bien ! Mais si des victimes du Bataclan ont pu être sauvées, c'est parce qu'il y avait ceux qui ont donné avant et régulièrement », poursuit le président.

En milieu d'après-midi mercredi 31juillet, une vingtaine de personnes s'étaient déjà présentées et notamment des jeunes. « Sans doute des étudiants revenus pour les vacances mais c'est très bien, ça prouve qu’on peut recruter des futurs donneurs réguliers. » Chaque donneur se voyait remettre une carte « passage de relais » afin d'inciter d'autres à participer au Marathon du don.

En fin de journée, le bilan était plus que satisfaisant avec près de cinquante-cinq personnes venues et, parmi elles, six nouveaux donneurs. Marathon réussi à Bar-sur-Seine ! ◼︎

◀︎ Bar-sur-Seine retour à l'accueil