Donner son sang c'est bien,
donner régulièrement c'est indispensable !

donner-regulierement

Aujourd’hui, aucun traitement ni aucun médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain. C’est donc important de donner son sang. Chaque jour, vous êtes des milliers à faire ce geste. Continuez à le faire régulièrement et inviter votre entourage à rejoindre cette grande communauté de donneurs.

POURQUOI DONNER VOTRE SANG RÉGULIÈREMENT ?

Le saviez-vous ?

  • Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. 
  • 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang.
  • Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles.
  • Les produits sanguins labiles issus des dons de sang ont une durée de vie limitée : 

                                •  Plaquettes : 7 jours

                                • Globules rouges : 42 jours

                                • Plasma : 365 jours

Votre mobilisation est donc nécessaire de manière régulière et continue. Chaque don compte, n’oubliez pas : vous avez un pouvoir  ! Celui de sauver des vies. 

A quoi sert votre don ?

Les produits sanguins collectés sont utilisés de 3 manières différentes.

  • Répondre aux situations d’urgence :

Les produits sanguins sont utilisés quotidiennement pour stopper les hémorragies, c’est-à-dire les personnes saignent, pendant un accouchement, une opération chirurgicale ou suite à un accident par exemple. Dans ces situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas nuire à la santé des patients.

  • Soigner les maladies chroniques :

Le don de sang permet de soigner de nombreuses maladies et cancers. Leucémie, lymphomes, myélomes, myélodysplasies font partie des cancers qui sont soignés grâce aux transfusions sanguines, elles permettent notamment de palier les effets de la chimiothérapie. Il y a également des maladies génétiques qui affectent les cellules sanguines, comme la drépanocytose, la thalassémie ou l’hémophilie. Ces malades ont besoin de transfusions tout au long de leur vie. 

  • Pour la fabrication de médicaments dérivés du plasma :

Les dons de sang permettent également de fabriquer des médicaments. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines, il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients. Ces médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma, permettent notamment de soigner les grands brulés, les patients atteints de trouble de la coagulation, de déficit immunitaire ou encore de maladies auto-immunes.

donner-regulierement-schema 

Source Texte et Illustration : EFS