EDITION DU 23 JUIN 2024 - MARYLOU PREVOST
DON DU SANG
Un olivier inauguré
en reconnaissance aux donneurs
ROMILLY-SUR-SEINE. Dans la matinée de ce samedi 22 juin, le maire, Éric Vuillemin, ainsi que plusieurs élus, le Conseil municipal des jeunes et des membres de l'association de donneurs de sang, ont inauguré un olivier dans la cour de la Maison de l'Enfance.
Les jeunes du Conseil municipal jeunes, les élus et l'association des donneurs de sang bénévoles de Romilly-sur-Seine ont rendu hommage aux donneurs.
Ce samedi matin, un olivier a été inauguré dans le cadre de la « Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs » dans la cour de la Maison de l'Enfance de Romilly-sur-Seine, en présence du Conseil municipal des jeunes, d'élus et de bénévoles du don du sang. Un arbre qui rend hommage aux donneurs et à la valeur de leur engagement.
« Ce bel olivier qui est le symbole de la concorde, du don de soi, a été mis ici, dans cette Maison de l'Enfance il y a peu de temps », a indiqué Éric Vuillemin, maire de Romilly-sur-Seine.
L'olivier, c'est la persévérance, la vie. J'avais vu, en Provence, un olivier, qui a été planté un 22 juin et me suis dit : « pourquoi ne pas faire cela à Romilly ? », évoque Marie-Thérèse Lucas, adjointe déléguée à l'éducation, à l'enfance et à la santé.
Un arbre qui rend hommage aux donneurs
et à la valeur de leur engagement
UN HOMMAGE AUX DONNEURS
Pour André Dubois, président de l'association du don de sang bénévole de Romilly-sur-Seine, « cet olivier restera en mémoire de tous les donneurs regrettés. N'oublions pas Jean-Paul Barthélemy (ancien président de l'association France Adot 10) décédé le 13 février 2022 et M. Lucas. »
M. Barthélémy a beaucoup œuvré pour sensibiliser sur la cause du don d'organes, de tissus et de moelle osseuse auprès des adultes comme des jeunes dans les lycées et collèges.
Une plaque, marquant cette inauguration, et réalisée par la Maison de l'Enfance, a également été dévoilée dans la même cour.
SENSIBILISER AU DON
En associant les jeunes du Conseil municipal à cette inauguration, Marie-Thérèse Lucas « souhaitait, par rapport à cette Maison de l'Enfance, donner le symbole et dire [aux enfants du Conseil municipal des jeunes] que le don du sang, le don d'organes, c'est vital. Ces jeunes du Conseil municipal sont les vecteurs de ces messages. »
De son côté, André Dubois, qui dirige l'association du don de sang bénévole de Romilly depuis 2009, rappelle que l’association recherche de nouveaux bénévoles. Le nombre de donateurs à Romilly-sur-Seine est en augmentation, avec 70 donateurs environ, et l'arrivée régulière de primo donneurs.
« Cet olivier restera en mémoire
de tous les donneurs regrettés. »
André Dubois, président des donneurs de sang de Romilly-sur-Seine.
Il rappelle que 10 000 poches de sang sont nécessaires par jour en France et ajoute qu'« il y a deux sortes de plasma, celui pour soigner les malades et le plasma pour faire des médicaments. Nous n'avons pas assez de plasma pour faire des médicaments. » ◼︎
◀︎ | Romilly retour à l'accueil |