320px-logo est eclair v2EDITION DU 16 MAI 2024 - J.-C. B.

ROMILLY-SUR-SEINE

Le conseil municipal jeunes sensibilisé au don d’organes

Mardi 14 mai, les jeunes élus se sont réunis à la mairie pour échanger sur le thème de la santé, notamment le don d'organes et de tissus.

romilly-16-05-2024

Les enfants du conseil municipal jeunes ont évoqué la santé mardi soir en mairie.

Mardi 14 mai, en soirée, les jeunes élus conduits par Richard Duvinage, animateur affecté au conseil municipal jeunes, et Magali Keffer étaient réunis à la mairie pour échanger sur le thème de la santé alors que le don d'organe chez les enfants reste un sujet encore très souvent tabou. Pourtant, en France, environ 250 enfants attendent chaque année une greffe.

En présence de Marie-Thérèse Lucas, première adjointe déléguée à l'éducation, l'enfance, la jeunesse et la santé, les jeunes élus ont d'abord assisté à la projection du dessin animé Une vie pour une autre, réalisé par le CHU Grenoble-Alpes pour sensibiliser au don d'organes et de tissus puis à la transplantation. Un moyen de faire connaître également le travail effectué par les équipes de santé. Une seconde vidéo, Donner, recevoir… la grande aventure, réalisée à l'initiative de l'Union régionale du don du sang bénévole Lorraine-Champagne-Ardenne, leur a notamment appris le déroulement d'une collecte de sang.

Pourquoi donne-t-on ses organes à une autre personne ? Faut-il être compatible ? Autant de questions auxquelles André Dubois, président de l'association du don de sang bénévole de Romilly et Martial Davesne ont répondu, expliquant les différents dons, dont la greffe de moelle osseuse.

En juin auront lieu la Journée mondiale du don du sang et la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et des tissus. Les élus du CM] et de la commune apposeront le 22 juin une plaque au pied de l'olivier récemment planté dans la cour de la Maison de l’enfance, boulevard Maximilien-Robespierre.

UN VÉHICULE DE TRANSPORT POUR FAVORISER LE DON DE PLASMA ?

Lorsqu'ils ont découvert l'importance du don de plasma, mais qu’il ne peut se faire qu'à la Maison du sang à Troyes, grâce à l’aphérèse permettant au sang de passer dans un appareil qui retient uniquement le plasma, les jeunes élus du CMJ ont eu une idée. Ils vont proposer au maire que la commune prête un véhicule de transport une fois par mois le mercredi matin, en association avec les donneurs de sang de Romilly, pour que des donneurs de plasma du secteur puissent aller à la Maison du don à l'hôpital Simone-Veil à Troyes.  ◼︎

◀︎ Romilly retour à l'accueil