320px-logo est eclair v2EDITION DU 8 MARS 2024 - MICHEL GRENAUT

LA RIVIÈRE-DE-CORPS

Collecte de sang :
des dons en hausse

Avec 32 poches de sang collectées et 8 nouveaux donneurs, le bilan est très positif pour la troisième collecte organisée à La Rivière-de-Corps.

riviere-de-corps-08-03-2024

Prendre un peu de son temps pour sauver des vies.

En 2022, à l'initiative dAgathe Sandrin, conseillère municipale, l’EFS (Établissement français du sang) a été contacté pour organiser une collecte dans la commune. C’est ainsi que chaque année, l’équipe de l'EFS se déplace pour effectuer une nouvelle collecte.

Le bilan 2024 est particulièrement positif puisque 36 donneurs, dont 8 nouveaux, se sont présentés pour 32 poches collectées. Pour rappel, la collecte 2022 avait permis de collecter 20 poches et celle de 2023, 24 poches. Il faut dire qu'il y avait eu une grosse communication en amont (presse locale, flyers, panneau d'affichage, site de la commune, calicots à l'école et au complexe Lacaille).

Pour la première fois, l’accueil était organisé par deux bénévoles de l'Association des donneurs de sang. Les donneurs apprécient tous cet accueil, la prise en charge, le sourire des médecins, assistante et infirmières qui font qu'ils se sentent bien. Même Pauline, étudiante-infirmière en deuxième année, et qui donne pour la première fois, apprécie l'ambiance, motivée malgré une petite appréhension palpable.

BESOIN DE PLASMA

L'EFS est constamment en réflexion pour attirer de nouveaux donneurs, surtout en plasma dont les besoins sont très importants. La France doit d’ailleurs importer du plasma de l’étranger, ce qui ne va pas sans poser des questions médicales et économiques. Malheureusement, les dons de plasma ne sont pas possibles en dehors de la Maison du don située à l'hôpital Simone-Veil de Troyes, d'où l’importance de la communication pour informer les donneurs occasionnels.

En collecte, l'EFS se déplace avec un camion rempli de toute l'infrastructure nécessaire. Le don se termine toujours par une collation et comme les donneurs se connaissent, la pause devient un moment de convivialité et d’échanges.

Pour tout renseignement, EFS, Maison du don,
hôpital Simone-Veil, tél. 03 25 75 15 17. https://dondesang.efs.sante.fr
ou www.dondusang-aube.com ◼︎

◀︎ Troyes retour à l'accueil