320px-logo est eclair v2EDITION DU 22 MAI 2024 - MICHEL GRENAUT

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Dons de sang : des besoins
toujours aussi importants

TROYES L'association des donneurs de sang bénévoles, réunie en assemblée générale devant plus de cent personnes, a rappelé les besoins en sang, mais surtout en plasma.

troyes-22-05-2024-a

L'association compte 200 adhérents, ce qui reste insuffisant.

Seuls 4% de la population en âge et en capacité de donner son sang se présente à l’EFS (Établissement français du sang) », regrette d'entrée Michel Thiédot, président de l’association.

C'est pourquoi l'association a décidé depuis plusieurs années d'orienter la majorité de ses actions vers la promotion, surtout vers les plus jeunes. « Un groupe de travail a été créé en partenariat avec l'EFS régionale afin de proposer le statut d'ambassa-donneur. Leur rôle est de communiquer et de parrainer de nouveaux donneurs dans leur entourage. » Une sensibilisation est également mise en place dans les écoles pour les enfants de CM1 et CM2.

L'association est par ailleurs très active sur le terrain en étant représentée lors de plusieurs animations (course cycliste Paris-Troyes, soirée cabaret et cinéma en plein air à Creney, course de côte de Montgueux, fête du train de La Chapelle-Saint-Luc). Des dons dans des lieux remarquables comme des musées sont aussi envisagés et les collectes en entreprise reprennent après une période de creux.

LE PLASMA, TRES UTILE DANS LA FABRICATION DE MEDICAMENTS

« On ne roule pas sur l'or, a regretté Michel Thiédot. Nos seules ressources sont l'adhésion de nos 200 adhérents, ce qui est insuffisant, et nous avons juste assez pour vivre (le montant de la cotisation est de 5 € par an, NDLR) ».

La problématique récurrente du don de plasma a ensuite été évoquée. Il y a en effet de gros besoins en sachant que 90% des poches sont utilisés pour l'élaboration de MDS (médicaments dérivés du sang). Les besoins annuels sont de 1 400 000 litres alors qu'ils ne sont que de 900 000. « Une gigantesque usine pharmaceutique est entrain de voir le jour à Arras, informe le président. Mais elle n'aura pas assez de plasma français pour produire les MDS. L'objectif est bien entendu l'autonomie, mais elle va être obligée d'importer du plasma des,États-Unis à hauteur de 65%. Il fautsavoir que là-bas, le don est rémunéré et certaines personnes donnent plusieurs fois par semaine. Si la traçabilité des produits est assurée, c'est gênant au niveau de l'éthique. » Il faut savoir qu'il est possible de faire un don de plasma sans avoir donné du sang auparavant. La collecte se fait uniquement à la maison du don à l'hôpital Simone-Veil à Troyes et dure environ 45 minutes.

L'assemblée s'est achevée par la remise de diplômes aux donneurs.  ◼︎

Le collège Pithou mobilisé

troyes-22-05-2024-bPauline Vindet, professeure de mathématiques, et Aude Gritti, professeure de SVT au collège Pithou, pilotent depuis l'année scolaire 2013-2014 un projet pour promouvoir le don du sang. « C'est un travail pédagogique important avec les élèves, témoignent les deux enseignantes. Ils sont vraiment très impliqués : des promesses de don leur sont fournies afin qu'ils les distribuent dans leur entourage et ils gèrent l'accueil des donneurs, la décoration, ont créé une chanson et ont participé à un concours de jongles en présence de Benjamin Nivet, très impliqué dans la promotion du don du sang. »
« Sur un vivier de 500 familles, il y a eu une centaine de donneurs avec 30 % de nouveaux, ce qui est exceptionnel », se réjouit Michel Thiédot. Les collégiens retiennent la leçon puisque chaque année, 10 à 20 anciens élèves viennent donner leur sang au sein de l'établissement scolaire.

◀︎ Troyes retour à l'accueil