EDITION DU 12 JUIN 2024 - HENRIETTE VILLEGAS
CRENEY-PRES-TROYES
Avec Askoy,
des airs de Brel
Lors de la récente soirée ciné-concert de l’association des donneurs de sang locale, l'ancien policier a fait revivre le célèbre chanteur belge.
Une soirée cinéma-concert gratuite, avec la projection du Masque de Zorro, était organisée par l'Association des donneurs de sang bénévoles samedi 8 juin, à Creney-près-Troyes.
Michel Thiedot, son président, recevait à cette occasion Arnaud Askoy, celui qui s'est promis de devenir Brel. Avant sa montée sur scène, le public a pu profiter d’un blind test. Un accueil chaleureux a ensuite été réservé à l’artiste, qui soutient l'association, ayant été très jeune confronté à l'importance du don.
Cette soirée fut l'occasion de découvrir les mille facettes de cet ancien policier, qui depuis 10 ans reprend le répertoire du grand Jacques Brel.
UN PARCOURS ATYPIQUE,
DE L'UNIFORME AU MICRO
D'abord à la « Crim » puis à la brigade des stups, avant de passer à l'état-major au 36, quai des Orfèvres à Paris, en 2008, Arnaud Askoy quitte la police pour devenir détective privé. À cette époque, sa créativité prend de plus en plus d'importance. En 2013, en planque dans un appartement, il tombe sur un disque de Jacques Brel. Il s'aperçoit que sa voix se cale parfaitement sur la sienne. Le soir même, il décide de changer de métier pour chanter ! Au début, lui seul y croit. Sa mère lui présente sa professeure de chorale qui décèle un réel potentiel. Six mois plus tard, il se produit dans un petit théâtre à condition de changer son nom : son pseudonyme sera Askoy, comme le yacht de Jacques Brel dont il a suivi la rénovation. Durant trois ans, il chante auprès des passants dans la touristique rue Mouffetard de la capitale, dans les couloirs du métro. Repéré par une radio, il se lie d'amitié avec Michou, le fameux directeur de cabaret, et deviendra le premier artiste non transformiste de son établissement. En 2022, une centaine de dates entre Paris et la province se sont enchaînées, le rêve d'Arnaud se réalisait...
UNE TOURNÉE À L'INTERNATIONALE EN 2025
Maîtriser une chanson lui prend environ trois semaines. Il regarde en boucle le dernier Olympia de Jacques Brel, reproduit sagestuelle, ses mimiques mais possède surtout son timbre de voix. Son parcours l'a mené aux Îles Marquises, à la Fondation Jacques-Brel à Bruxelles. Il ambitionnait de faire une tournée à l'étranger, c'est chose faite. Arnaud l'a confirmé lors de la soirée, il s'envolera en janvier 2025 pour le Canada, pour une série de quatre dates. Avant ça, il sera au festival d'Avignon en juillet, en septembre à Aix-les-Bains, à Angers en novembre…
Du Port d'Amsterdam aux Marquises, des Bigotes, à La chanson des vieux amants, l'artiste a interprété une quinzaine de chansons du répertoire du chanteur belge avant la projection du film. ◼︎
◀︎ | Troyes retour à l'accueil |