320px-logo est eclair v2EDITION DU 17 JUIN 2024 - H.-L.

TROYES

Les collégiens de Pithou
mobilisés pour le don du sang

troyes-17-06-2024

Une centaine de donneurs ont répondu à l'appel des élèves
du collège Pierre-et-François-Pithou.

Peur des aiguilles, d’attraper des maladies ou de s’évanouir. Telles sont les craintes balayées par la sensibilisation au don du sang dont ont profité les élèves de troisième du collège Pithou à Troyes. Ils organisaient vendredi 14 juin la onzième édition de leur collecte annuelle en collaboration avec l’Établissement français du sang.

DES « ÉLÈVES AMBASSADEURS »

Don du sang oblige, les « élèves ambassadeurs » de la classe d’Aude Gritti, professeure de SVT, sont vêtus de rouge à l'accueil des donneurs dans leur établissement. Une centaine de volontaires ont répondu à l'appel. « On a fait le tour du pâté de maisons, on a tout donné ! », rapporte Aude Gritti. Preuve que la sensibilisation fonctionne, des anciens élèves du collège sont même revenus spécialement pour l'occasion. « Ça donne envie de revenir, c'est rassurant, on voit qu'on est bien accompagné », témoigne Noémie, passée par l’établissement.

L'ambition des professeures référentes Aude Gritti et Pauline Vindrut, qui enseigne les mathématiques, est avant tout de déconstruire les a priori sur le don du sang. Montrer qu'il s'agit d'un acte sans danger visant à sauver des vies. Et ça fonctionne ! « Des élèves nous disent : "à 18 ans je reviendrai donner mon sang" », assure fièrement la professeure de Sciences de la vie et de la Terre. Cette dernière a mis en place plusieurs activités sur le thème au cours de l'année comme l'observation de sang au microscope. Désormais, le collège pilote du projet voit plus loin, ses élèves ambassadeurs pourraient sensibiliser des enfants d'écoles primaires dès l’année prochaine.  ◼︎

◀︎ Troyes retour à l'accueil