QUELLE ÉTHIQUE pour le don de sang
 
a-fleche-rougeUn don fondé
sur 4 valeurs
essentielles 
image ethique
Source textes et illustrations : EFS
Un don fondé
sur 4 valeurs essentielles
En France, le don de sang est un acte citoyen qui permet à l’Établissement français du sang, placé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Cette belle mission de service publique s’articule autour de 4 principes éthiques fondamentaux. Ceux-ci garantissent le don dans des conditions de sécurité et de qualité optimales pour les donneurs et les receveurs.
L’anonymat  : seul l’EFS connaît l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données les concernant.
Le volontariat  : le don de sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte
Le non-profit  : le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit
Le bénévolat  : le don de sang est bénévole et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
Pourquoi ces principes  ?
La plupart des études épidémiologiques le rapporte : quel que soit le pays, le modèle de la transfusion sanguine fondé sur le don bénévole est plus sûr que celui fondé sur le don rémunéré.
Le donneur rémunéré peut être motivé par l’argent  : pour un don payé, il peut être tenté de dissimuler son véritable état de santé ; ce qui accroît le risque de transmettre au malade un virus ou une bactérie lors de la transfusion. Il peut également vouloir donner trop ou trop souvent, ce qui peut menacer sa propre santé.
Le donneur bénévole lui, donne par générosité et altruisme, sans attendre de rémunération en retour. Les informations qu’il communique aux médecins de l’EFS sur sa santé ont plus de chance d’être sincères et complètes. Cette démarche volontaire qui incite à plus de transparence dans les échanges, contribue à garantir sa sécurité et celle du malade qui recevra les produits sanguins.
Un peu d’histoire
Le don éthique est régi par la loi du 21 juillet 1952 fondant le système transfusionnel actuel. Elle interdit de faire commerce de son corps et garantit à tous les malades les mêmes droits. Anonyme et bénévole, le don de sang ne peut pas être affecté à un malade précis, ni vendu avec profit.