QUELLE ÉTHIQUE pour le don de sang
 
a-fleche-rougeSécurité
Hygiène
Qualité 
image ethique
Source textes et illustrations : EFS
Sécurité, hygiène,
qualité
image ethique 2Le bénévolat, l’entretien prédon, la traçabilité et les tests biologiques ainsi que le professionnalisme des équipes de l’EFS concourent à la sécurité des donneurs et des produits transfusés aux patients.
Pour chaque donneur, le matériel utilisé lors du prélèvement est stérile et à usage unique.
Le respect de bonnes pratiques et les nombreux contrôles sur le matériel et les produits garantissent la meilleure qualité des produits sanguins labiles.
L’EFS : l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France
Créé le 1er janvier 2000 par la loi du 1er  juillet 1998, l’EFS est l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Sa mission : Assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Pour ce faire, il a le monopole du  prélèvement de sang, de la préparation des produits sanguins, de la qualification biologique des dons et de la distribution des produits sanguins aux  établissements de santé. Il assure aussi l’approvisionnement en plasma du  Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies  (LFB), qui fabrique les médicaments dérivés du sang. Une opération qui permet de soigner plus de 500 000 malades chaque année en France.
L’EFS au cœur du système de santé français
Composé d’un siège national et de 13  établissements régionaux (10  en France métropolitaine et 3 dans les DOM), l’EFS fournit plus de 1 500 établissements de santé – hôpitaux et cliniques – partout en France. Il est présent sur l’ensemble du territoire avec plus de 120  sites fixes de collecte en moyenne et ses 40 000 collectes mobiles organisées chaque année. 
Ses perspectives  : Développer la collecte au plus près des donneurs, gérer avec rigueur les réserves de produits sanguins, qui ont une durée de vie limitée et réfléchir avec les prescripteurs au " transfuser juste et mieux "