LES COMPOSANTS du sang
 
a-fleche-rougeGlobules rouges
Globules blancs
Plaquettes
Plasma 
Source textes et illustrations : EFS
Globules rouges :
les transporteurs de l'oxygène
Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et captent en retour le gaz carbonique afin de l’évacuer lors de l’expiration. Ce sont les cellules les plus nombreuses dans le plasma : de l’ordre de 5 millions par mm3 de sang.
Egalement appelées érythrocytes ou hématies, ces cellules contiennent une protéine, l’hémoglobine, capable de fixer l’oxygène et qui donne au sang sa couleur rouge. Leur membrane est hérissée de protéines, les antigènes, qui déterminent l’appartenance aux différents groupes sanguins.
Un manque de globules rouges – on parle alors d'anémie – entraîne une forte fatigue. La transfusion de globules rouges peut être nécessaire lors d’une grave anémie ou d'une forte hémorragie.

Globules blancs :
les spécialistes de la défense immunitaire

200-kmLes globules blancs (ou leucocytes) jouent un rôle capital dans la défense de l'organisme contre les agressions extérieures (bactéries, virus, parasites…). On en dénombre entre 4 000 et 10 000 par mm3 de sang.
Lorsqu’un agent pathogène envahit l’organisme, certains globules blancs le détectent et forment contre lui des anticorps spécifiques. A la suite d’un don de sang, les globules blancs sont filtrés : on parle alors de déleucocytation. En effet, ceux-ci pourraient entraîner des effets indésirables chez le receveur (allo-immunisation anti-HLA, réaction de frissons-hyperthermie…)

Plaquettes :
guérir les blessures et les hémorragies 

Les plaquettes permettent d’arrêter les saignements, de prévenir ou de stopper les hémorragies. On en compte de 150 000 à 400 000 par mm3 de sang.
En cas de rupture de la paroi d’un vaisseau, ces minuscules cellules se collent dessus et colmatent la brèche. Ensuite, différentes protéines du plasma vont renforcer ce « bouchon » grâce au processus de coagulation.
La leucémie ou un traitement par chimiothérapie peuvent entraîner un déficit en plaquettes. La transfusion de plaquettes peut également être nécessaire lors de certaines interventions chirurgicales lourdes.

Plasma :
le liquide de communication de l'organisme

Le plasma est la partie liquide du sang. Composé à 90 % d’eau salée, il permet aux globules rouges et aux plaquettes de circuler dans le système vasculaire. Il apporte également les substances nutritives aux tissus, dont il recueille en retour les déchets pour les acheminer vers les organes d’élimination.
Le plasma contient plus d’une centaine de protéines. L’albumine, qui représente à elle seule 60 % des protéines du sang, maintient le volume de fluide et l’hydratation de l’organisme. Elle transporte également des hormones et d’autres molécules. Les immunoglobulines sont quant à elles indispensables dans la lutte contre les agents infectieux. Elles permettent de prévenir et de lutter contre des maladies telles que le tétanos, les hépatites ou la rubéole.
Le plasma contient également des facteurs de coagulation dont les facteurs anti-hémophiliques et des facteurs contre les thromboses. Un déficit héréditaire de ces protéines peut provoquer des hémorragies graves, comme chez les hémophiles.
Le plasma, transfusé ou utilisé sous forme de médicaments dérivés du sang, permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. L’albumine est également indiquée en cas d'insuffisance rénale et hépatique.