LES COMPOSANTS du sang
 
a-fleche-rougeGlobules rouges
Globules blancs
Plaquettes
Plasma 
Source textes et illustrations : EFS
Globules rouges :
les transporteurs de l'oxygène
Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et captent en retour le gaz carbonique afin de l’évacuer lors de l’expiration. Ce sont les cellules les plus nombreuses dans le plasma : de l’ordre de 5 millions par mm3 de sang.
Egalement appelées érythrocytes ou hématies, ces cellules contiennent une protéine, l’hémoglobine, capable de fixer l’oxygène et qui donne au sang sa couleur rouge. Leur membrane est hérissée de protéines, les antigènes, qui déterminent l’appartenance aux différents groupes sanguins.
Un manque de globules rouges – on parle alors d'anémie – entraîne une forte fatigue. La transfusion de globules rouges peut être nécessaire lors d’une grave anémie ou d'une forte hémorragie.

Globules blancs :
les spécialistes de la défense immunitaire

200-kmLes globules blancs (ou leucocytes) jouent un rôle capital dans la défense de l'organisme contre les agressions extérieures (bactéries, virus, parasites…). On en dénombre entre 4 000 et 10 000 par mm3 de sang.
Lorsqu’un agent pathogène envahit l’organisme, certains globules blancs le détectent et forment contre lui des anticorps spécifiques. A la suite d’un don de sang, les globules blancs sont filtrés : on parle alors de déleucocytation. En effet, ceux-ci pourraient entraîner des effets indésirables chez le receveur (allo-immunisation anti-HLA, réaction de frissons-hyperthermie…)

Plaquettes :
guérir les blessures et les hémorragies 

Les plaquettes permettent d’arrêter les saignements, de prévenir ou de stopper les hémorragies. On en compte de 150 000 à 400 000 par mm3 de sang.
En cas de rupture de la paroi d’un vaisseau, ces minuscules cellules se collent dessus et colmatent la brèche. Ensuite, différentes protéines du plasma vont renforcer ce « bouchon » grâce au processus de coagulation.
La leucémie ou un traitement par chimiothérapie peuvent entraîner un déficit en plaquettes. La transfusion de plaquettes peut également être nécessaire lors de certaines interventions chirurgicales lourdes.

Plasma :
le liquide de communication de l'organisme

Le plasma est la partie liquide du sang. Composé à 90 % d’eau salée, il permet aux globules rouges et aux plaquettes de circuler dans le système vasculaire. Il apporte également les substances nutritives aux tissus, dont il recueille en retour les déchets pour les acheminer vers les organes d’élimination.
Le plasma contient plus d’une centaine de protéines. L’albumine, qui représente à elle seule 60 % des protéines du sang, maintient le volume de fluide et l’hydratation de l’organisme. Elle transporte également des hormones et d’autres molécules. Les immunoglobulines sont quant à elles indispensables dans la lutte contre les agents infectieux. Elles permettent de prévenir et de lutter contre des maladies telles que le tétanos, les hépatites ou la rubéole.
Le plasma contient également des facteurs de coagulation dont les facteurs anti-hémophiliques et des facteurs contre les thromboses. Un déficit héréditaire de ces protéines peut provoquer des hémorragies graves, comme chez les hémophiles.
Le plasma, transfusé ou utilisé sous forme de médicaments dérivés du sang, permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. L’albumine est également indiquée en cas d'insuffisance rénale et hépatique.

 
LES COMPOSANTS du sang
 
a-fleche-rougeDes fonctions
essentielles 
Source textes et illustrations : EFS
Des fonctions
essentielles

Respiration, nutrition, défense, régulation… Le sang joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales. C’est un tissu vivant composé de globules rouges, globules blancs et plaquettes, baignant dans un liquide appelé plasma.

composition-poche-sang

5-litres-derLe sang, c’est la vie ! 
Pulsé par le cœur et circulant dans les vaisseaux à travers l’organisme, le sang oxygène, nourrit, nettoie et défend tous les tissus et les organes de notre corps.

Le sang transporte l’oxygène, les nutriments (sucre, sels minéraux, vitamines…) et les hormones indispensables à la vie de nos cellules. En retour, il évacue les déchets vers les organes d’élimination, comme les reins ou les poumons (pour le gaz carbonique).

Le sang joue également un rôle central dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes (bactéries, virus…). Et en cas de blessure, il assure lui-même la réparation de ses vaisseaux (processus de coagulation).

Un tissu très organisé

Bien que liquide, le sang est un tissu très organisé. Il est composé d’un fluide salé, le plasma, dans lequel circulent trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Pour 1 globule blanc, il y a environ 50 plaquettes et 1000 globules rouges.
Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de fabriquer du sang artificiel. En cas de perte de sang, il n’y a le plus souvent pas d’alternative à la transfusion.

 
GROUPE SANGUINS et compatibilité
 
a-fleche-rougeABO et Rhésus
deux systèmes
complémentaires 
Source textes et illustrations : EFS
ABO et Rhésus
deux systèmes complémentaires

Le système ABO permet de déterminer quatre groupes sanguins selon la présence ou non de deux antigènes, A et B, à la surface des globules rouges. Les humains, selon qu’ils possèdent l’antigène A, l’antigène B, les deux ou aucun des deux, sont ainsi classés dans le groupe sanguin A, B, AB ou O.

  • bulle inter aboUn sujet de groupe A a ainsi l’antigène A et des anticorps anti-B.
  • Un sujet de groupe B a l’antigène B et des anticorps anti-A.
  • Un sujet de groupe AB a les antigènes A et B et n’a pas d’anticorps anti-A ou anti-B.
  • Un sujet de groupe O n’a pas d’antigène A ou B et a des anticorps anti-A et anti-B.

Ces groupes sont déterminants pour les transfusions. Car si les anticorps anti-A (ou anti-B) du receveur se fixent sur les antigènes A (ou B) des globules rouges du donneur, ils provoquent l’agglutination de ces cellules, voire leur destruction (hémolyse). Et entraînent donc l’échec de la transfusion, et dans certains cas, des réactions cliniques graves, voire dramatiques. C’est pourquoi, lors d’une transfusion, la compatibilité entre groupes sanguins doit absolument être respectée. 

Le système Rhésus (ou RHD) détermine quant à lui, selon la présence ou l’absence de l’antigène D sur les globules rouges, si un individu est Rhésus positif (+) ou négatif (-).

La combinaison des deux systèmes permet le classement
en 8 groupes sanguins : groupes : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-,
O+ et O-.

Répartition des groupes sanguins et des rhésus en France

groupes 1

 
GROUPE SANGUINS et compatibilité
 
a-fleche-rougeQui peut donner
pour qui ?
Source textes et illustrations : EFS
Qui peut donner
pour qui ?

groupes 2

Les exceptions

Dans la plupart des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d’un donneur de même groupe. Il peut néanmoins exister des exceptions. 

  • Pour la transfusion de globules rouges, les individus de groupe O-  peuvent donner à n’importe quel receveur : ils sont appelés « donneurs universels ». À l’inverse, les individus de groupe AB+ peuvent recevoir les globules rouges de tous les groupes sanguins. Ils sont dits « receveurs universels ».
  • Pour la transfusion de plasma, les règles de compatibilité sont différentes. Le plasma de donneurs de groupe AB convient à tous les receveurs : ils sont « donneurs universels de plasma ». Et comme ils ne représentent que 4 % de la population, ils sont particulièrement recherchés pour ce type de don.  

Le plasma des individus de groupe B- (1 % de la population) est également très recherché. A l’inverse, les personnes du groupe O peuvent recevoir du plasma de tous les groupes sanguins.

 
GROUPE SANGUINS et compatibilité
 
a-fleche-rougeTout savoir
sur la compatibilité
des groupes
sanguins 
Source textes et illustrations : EFS
Tout savoir sur la compatibilité
des groupes sanguins
Fondé sur les systèmes ABO et Rhésus, les groupes sanguins permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Mais celle-ci dépend également du type de produit transfusé (globules rouges, plaquettes ou plasma).
Les cellules du sang ont une identité
groupe-sang-1Même si la composition du tissu sanguin est la même pour tous, les différents éléments du sang portent à leur surface des marques d’identité individuelle.Il s’agit de molécules, les antigènes, qui varient d’une personne à l’autre.
Concernant les cellules du sang – globules rougesglobules blancs et plaquettes – et certaines protéines du plasma comme les immunoglobulines, ces différences définissent les groupes sanguins. Il existe ainsi plusieurs dizaines de systèmes antigéniques (Kell, Duffy, Kidd…) permettant de caractériser les cellules sanguines, dont plus de 20 pour les seuls globules rouges.
Les plus importants pour la transfusion sont les systèmes ABO et Rhésus, qui déterminent la compatibilité sanguine entre deux individus.