LE MOT DU PRÉSIDENT

mthiedot

Pièce d'identité
obligatoire
à chaque don de sang

Dans le cadre des bonnes pratiques transfusionnelles émises par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), la législation a évolué. Celle-ci impose depuis le 1er juillet 2020 la présentation systématique d’une pièce d’identité pour chaque personne se présentant sur une collecte pour donner son sang.

Il s’agit d’une évolution réglementaire qui permet davantage de sécurité sur l’identité des personnes. Ce document (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, carte professionnelle, permis de conduire, carte d’étudiant...) doit comporter la date de naissance et une photo.

photo identiteLes bénévoles des associations qui assurent l’accueil des donneurs avant le secrétariat de l’EFS peuvent s’assurer que les candidats au don ont cette pièce d’identité et le cas échéant les invitent à les récupérer éventuellement par une image sur leur téléphone portable car la carte dématérialisée est autorisée. La carte de donneur peut également être dématérialisée dans l’appli « Don de Sang ».

Cette sécurité permet d’éviter une fausse déclaration d’un candidat au don.