La vie de notre association

1er concours de pétanque organisé par l'association de Brienne-le-Château, samedi 19 août 2017

Une vingtaine d'équipe ont pu s'affronter dans la bonne humeur et avec le soleil.
Première expérience très positive, avec pour projet de renouveler en 2018.
Merci à tous les participants et bénévoles.

Les photos de la journée... cliquez sur celles-ci pour agrandir l'image.

brienne-19-08-2017-4

brienne-19-08-2017-1

brienne-19-08-2017-2

brienne-19-08-2017-3

brienne-19-08-2017-5

brienne-19-08-2017-6

 

La vie de notre association

Compte-rendu
Assemblée générale des donneurs de sang bénévoles de Bouilly
Jeudi 9 mars 2017

Je vous remercie tous de votre présence : officiels ou non, donneurs ou sympathisants et en  particulier, autour de cette table notre bureau avec Chrystel, notre trésorière Michèle, notre secrétaire sans oublier : Odette et Marie Paule qui depuis un an nous a rejoint ; sans elles notre vie associative serait « lettre morte ».

Merci à vous les maires et leur conseillers pour l'écoute, le soutien technique ou financier avec aussi pour Bouilly son prêt de salle (du conseil ou des fêtes), l'aide de tous ses agents communaux. Merci à vous M. Marnat, correspondant local des journaux : sa présence nous est précieuse. Merci au docteur Marie-Cécile Gaudeau qui depuis près d'un an est directrice de l'Etablissement Français du Sang (EFS), site de Troyes : elle remplace le docteur Estérina Berna partie sur Carcassonne. Merci à Michel Thiédot, président départemental de toutes les associations des donneurs de sang de l'Aube, depuis 5 ans il œuvre à nos côtés. Merci aussi à tous ceux qui, en coulisse, participe au bon fonctionnement de notre association. Merci aux personnes excusées dont le maire de Sommeval.

Les résultats des collectes sont sensiblement constants depuis notre création voilà 5 ans ; certes on note une légère progression et certains se rendent directement à l'EFS de Troyes et ne sont pas pour nous quantifiables. Il est à noter que depuis deux ans lors de la collecte du mois de janvier: on enregistre un accroissement important des donneurs (+32% et +42% par rapport à l'année précédente suite à des attentats comme ceux du Bataclan, Nice ou à une campagne nationale par journaux, télévision). C'est important de se mobiliser mais il nous faut rappeler que les besoins en sang sont quotidiens: plus de 10000 dons sont nécessaires chaque jour au niveau national.

Depuis janvier 2016 les collectes ambulatoires s'effectuent en salle avec du matériel acheminé depuis l'EFS de Troyes. Si la première collecte s'est déroulée en salle du Conseil, toutes les autres se son déroulées en la salle des fêtes : elle est plus aisée pour disposer les différents postes de travail : secrétariat, médical, collecte ou collation. En 2016 on a regretté de ne plus remettre les dossiers médicaux, on est depuis peu à nouveau autorisé à partager ce temps de convivialité avec les futurs donneurs autour d'une boisson chaude.

2016 a marqué le départ d'Estérina Berna, responsable depuis de nombreuses années de l'EFS . En la salle du conseil municipal de Troyes, au mois de juillet: son départ pour Carcassonne fut fêté par toutes les associations mais non sans une certaine tristesse. Puis on a eu grand plaisir d'accueillir pour la remplacer: Marie Cécile Gaudeau ; certains la connaissent pour l'avoir rencontrée lors de précédentes collectes. En tant que jeune maman: sa présence si elle est souhaitée n'est pas toujours possible.

Comme toujours une semaine avant chaque collecte des banderoles sont disposées l'une à l'entrée du village en venant de Troyes, l'autre à proximité de la mairie; même si elles présentent quelques lacunes: elles sont d'une grande visibilité et sont complétées par un affichage sur le panneau lumineux de la mairie.

Un travail de sensibilisation se poursuit au niveau des écoles primaires avec pour 2016 : 4 classes concernées pour 3 écoles : Bouilly, Montigny et Vauchassis. Pour 2017, d'ici la mi-avril, nous serons intervenus sur 3 classes pour 2 écoles : St Pouange et Rosières. Agréé par le ministère de l'éducation nationale nous intervenons à deux ou trois en plus de l'enseignant qui, au préalable de notre venue, a préparé avec ses enfants de CM1 ou CM2 une liste de questions. Nous n'apportons pas aux enfants un enseignement théorique mais pratique; il est complémentaire de celui de l'enseignant sur la connaissance et les besoins en sang, les aspects techniques du don, tout cela en essayant de répondre aux questions des enfants. En nos zones rurales: les cours sont souvent doubles; nous essayons d'intervenir pour une même école une année sur deux. On cherche, de ce fait, plus d'écoles et donc plus d'enfants. Ils sont nos ambassadeurs pour leurs proches et les futurs donneurs de demain.

Avec un même état d'esprit et de finalité: une collecte est organisée au sein du collège par les enfants de 3ème avec l'aide d'éléments pivots: la principale du collège, Mme Kumpf son infirmière, Mme Aouzal et son professeur de SVT, M. Doyen.

En 2017 cette collecte n'aura pas lieu faute de temps et soutien pédagogique suffisant. Nous ne pouvons que le regretter mais 2018 sera une autre année où nous proposerons dès la rentrée scolaire avec le soutien de l'EFS, notre Union Départementale notre soutien pédagogique pour la reconduction de ce type de collectes. Néanmoins nous avons su trouver une nouvelle date: le mercredi 17 mai ceci malgré les difficultés inhérentes à toutes collectes ambulatoires; pour l'EFS trouver du personnel disponible médical ou autre et notre association: s'assurer d'un lieu de collecte; Bouilly a répondu présent avec sa salle des fêtes. Nous avons aussi, comme pour 2016, la possibilité d'avoir un stand mis gracieusement à disposition par l'Amicale des Parents d'Elèves : nous pourrons y installer une exposition soit avec des dessins d'enfants ou sur le sang, on y réfléchit.

A ce travail lors des collectes ou de sensibilisation s'ajoute un travail d'information avec la parution régulière par le journal communal « Le Petit Bouillerand » d'un ou deux articles chaque année ; ces derniers sont à la disposition des communes qui le souhaitent.

Une autre réflexion se poursuit : notre association existe depuis près de 5 ans ; nous souhaitons partager avec tous ceux qui nous soutiennent cet anniversaire. Nous pensons, lors de la collecte du mois de juillet, proposer une collation améliorée ou autre ; les moyens matériels et humains seront déterminants pour ce choix.

Résultats des collectes
2015 Pésentés Prélevés Nouveaux
Janvier 24 20 2
Avril 41 29 2
Juillet 43 35 0
Octobre 30 28 0
Total 138 112 4
Moyenne 34,5 28 1
2016 Présentés Prélevés Nouveaux
Janvier 32 26 0
Avril 38 32 3
Juillet 42 36 2
Octobre 31 28 2
Total 143 122 7
Moyenne 35,75 30,5 1,75
Augmentation/2015 3,6 8,9 7,5
2017
Janvier 42 39 3