320px-logo est eclair v2EDITION DU 10 AVRIL 2024

SANTÉ

Les donneurs de sang
misent sur la jeunesse

Toujours très active, l'association locale des donneurs de sang souhaite s’engager dans la sensibilisation des scolaires, au collège comme en élémentaire.

ervy-10-04-2024

Les membres du bureau n'ont pas abandonné l'idée d'organiser une manifestation particulière pour les 50 ans de la section.

L'association d’Ervy-le-Châtel et environs pour le don du sang bénévole, présidée par Bernadette Berlot, a tenu son assemblée générale récemment à la salle Robert-Cassemiche.

La structure a été créée en 1974, avec Marcel Costel comme premier président. Cette année, l'association fête donc son cinquantième anniversaire, et les membres du bureau s'étaient interrogés sur l'organisation de cet événement marquant. Mais le manque de participants les a contraints à reporter les festivités. Hormis cette déception, l'association reste très active. Au cours de l'année, deux collectes ont été mises en place. L'association a assisté à différentes assemblées générales et a participé à diverses manifestations, notamment à la caravane publicitaire de la course Paris-Troyes et à l'accompagnement lors de la Randonnée cycliste Champagne-Bourgogne.

« Les enfants sont des vecteurs de motivation pour leur entourage familial »
Bernadette Berlot, présidente

Tout en poursuivant ses actions habituelles, l'association maintient ses projets pour 2024 afin de répondre aux besoins en sang. Pour ce faire, elle compte s'adresser aux plus jeunes, perçus comme les donneurs de demain et de très bons porte-parole. La première action envisagée est une sensibilisation des élèves du collège Eugène-Belgrand. Suite à une première approche en 2023, les membres du bureau vont reprendre contact avec le principal du collège en vue de mettre en place cette action auprès des élèves de 4e et 3e. L'idée étant, dans la mesure du possible, que les élèves travaillent sur l'organisation d'une collecte de sang au sein de leur établissement dans le cadre d'un projet pédagogique, accompagnés d'un professeur ou de l'infirmière de l'établissement. Dans le même esprit, l'association aimerait intervenir à l’école élémentaire, pour sensibiliser un public encore plus jeune et par là même, leurs parents, qui ont en général entre 30 et 45 ans. « Les enfants sont des vecteurs de motivation pour leur entourage familial », souligne la présidente.

Suite au bilan financier présenté par Marie-Noëlle Michaut, le président départemental de l’union des donneurs de sang bénévole, Michel Thiédot, a tout d'abord félicité la section d'Ervy, puis a évoqué l'activité départementale, l'importance de défendre le système de bénévolat, et les projets de l'union départementale : insérer les Jeunes sapeurs-pompiers lors des collectes de sang et des actions de promesses de dons. Il a aussi insisté sur la nécessité de trouver des donneurs de plasma afin de répondre aux besoins.  ◼︎

Dates à retenir :
13 juillet, participation à l'animation organisée pour le passage de la flamme olympique à Ervy ;
21 juillet, accompagnement à la randonnée cycliste Champagne-Bourgogne ;
27 août, deuxième collecte de sang ;
Décembre, participation au Téléthon.

◀︎ Ervy retour à l'accueil